vendredi 28 mars 2008

Le Cerro Rico de Potosi

On a encore pas étés trés raisonnables sur ce coup lá!
On a visité les mines d´argent creusées dans le cerro Rico qu´on voit sur les photos.

L´exploitation a commencé depuis 500 ans par les espagnols qui on fait travailler des esclaves africains et autochtones.

Aujourd´hui, la mine est gérée par l´état bolivien via des coopératives.
18 000 mineurs travaillent lá et les plus jeunes peuvent avoir 12 ans!
L´esperance de vie est de 45-50 ans.
Pour supporter tout ca, feuilles de coca a longueur de journée, alcool pur a 98 degrés et cigarettes!!!!
Bref c´était pas trés gai mais á voir.

On ne faisaient pas les malins á l´intérieur surtout quand ils ont fait sauter de la dynamite (une vingtaine de détonations avec un souffle impressionant)
On était contents de ressortir et respirer l´air libre (les gars respirent des poussiéres d´amiante sans masque)

Sinon, Potosi est une belle ville (beaux batiments payés grace aux mines d´argent!!!)trés authentique.

Nous sommes maintenant a Sucre la capitale ou il n´y a pas la méme ambiance: plus vert, plus riche, plus de blancs, plus comme le Chili et l´Argentine mais avec de jolis batiments coloniaux.

Nous nous sommes fait conseiller un joli petit hotel avec cour intérieure et salle de bain privée (pour la premiere fois) pour moins de 6 euros.
On est comme des "coqs en patte".

Bisous a tous et a bientot.
Ingrid et Luc

mercredi 26 mars 2008

Licacanbur, on l'a eu !!!!!!!

Voila, voila les nouvelles arrivent...
On est finalement parti en excursion dans le salar d'Uyuni, une sorte de mer de sel (14000 km carrés) avec au milieu une petite "ile" oú pousse des cactus de plus de mille ans.
Nous avons passé quelques lagunes avec des flamans roses (á 4000 m d'alt.) et des déserts avec des formations rocheuses spectaculaires. le troisieme jour, au levé du soleil on a apprecié les geisers et les sources chaudes.

Par chance, la veille on a pu trouver deux francais pour tenter l'ascention du Licancabur: Lundi de paque, levés á 3 heures du matin un 4x4 nous a amené á 4500 m et sous une jolie pleine lune on a commencé la montée avec un guide de 60 ans.
C'est vers les 5200 m que l'altitude a commencée á se faire sentir et qu'ingrid a commencée a avoir le mal de téte.
Le levé du jour sur les montagnes environnantes était magnifique . A 5700, les feuilles de coca ne suffisait toujours pas et Ingrid a bien failli abandonner mais en voyant le haut du cratere, la motivation est revenue et nous sommes arrivés au sommet, a 5960 m apres 4h45 de montée.
Un panorama magnifique sur le Chili et la laguna verde (bolivie) nous a fait oublier tous nos efforts. (au fait Nicolas Hulot l'a grimpé et a plongé dans le cratere puis est descendu en parrapente. voir un Ushuaia de 1999)

On a bien apprécié la compagnie de Adrien et Brice avec qui le "camp de base" nous a parru moins vide (au fait les gars, content de manger de la viande?).

Apres cette "sécance action" nous voila a Potosi, celebre pour ses mines d'argent et d'étain et egalement ses beaux batiments coloniaux. C'est la ville de plus de 100000 hab la plus haute du monde et meme apres notre acclimatation on s'éssouffle encore en montant les rues.

On a pensé bien fort a vous...
A tres bientot, Luc et Ingrid.

jeudi 20 mars 2008

Enfin riches !!!!!!!

Nous avons passé notre derniere soirée au Chili dans un observatoire pour les étoiles et les planétes: la lune, saturne, mars et différentes constellations.

Nous sommes arrivés hier en bolivie apres avoir passé un col a 5000 m et 9h de 4X4 (dont les derniers 50km a s´arréter tous les 5 km pour remplir le carburateur d´essence: panne seche):bienvenue en Bolivie!

Le contraste est impressionnant:2.5euros l´hotel, repas a 1euro,etc...nous voila riches!
La population est bien différente, les marchés bien typiques mais les touristes sont bien lá!

Nous avons passé la journée a chercher d´autres touristes pour faire une excursion de 5 jours avec l´ascension du Licancabur mais sans succés de méme pour la vente de la tente....

Finalement nous partons demain pour une excursion de 3 jours a la fin de laquelle nous allons prendre un guide pour grimper ce volcan....
Nous allons voir si ces 3 jours a plus de 4000m suffiront a nous acclimater ( on a fait le plein de feuilles de coca)

Nous en avons aussi profiter pour faire nos 1er achats: pulls, gants, écharpe, guétres, le tout en laine.

Désolés pour les photos nous ne pouvons encore pas en mettre.

On vous donne rendez vous dans 5 jours...
A bientot.
Ingrid et Luc

mardi 18 mars 2008

La "mer morte" du Chili

Ce matin, nous sommes allés en excursion dans le désert d´Atacama avec Romain un français avec qui nous sommes depuis quelques jours (Ah on est quand mème bien entre français!)

Nous avons pu nous baigner dans une lagune très salée (Laguna Ceja)dans laquelle on fait la planche sans le vouloir et oú il ne faut pas mettre la téte.
En sortant on était blancs de sel.

Ensuite on est allé se rincer dans les Ojos du Salar, "mare" d´eau verte beaucoup moins salée.
Si ça avait été en france on ne s`y serait méme pas baigné mais lá on avait payé....

On a vu le volcan Licacanbur sur le retour et on espère bien le grimper....

Demain nous allons essayer de passer en Bolivie sur les hauts plateaux histoire de s´acclimater un minimun car nous ne sommes qu´á 2600m et le sommet est à 5900m....

A bientot. Bisous à tous. Ingrid et Luc

lundi 17 mars 2008

Notre week-end ski !

Nous aussi, on avait envie des dévaller les pentes en pensant à vous mais avec le réchauffement, et tout le kérozène qu'on a dejà consommé, toute la neige a fondue...

ça manquait tout de meme de tire fesse et de vitesse aussi (si le sable glissait ça se saurait...). Par contre nous étions seul (avec un autre francais tout de meme) et les paysages etaient magnifiques.

Au fait, qui a dit que les roux ne bronzaient pas? (photo réalisée avec trucages)

Ce soir on aura la tete dans les étoiles avec une visite a l'obsevatoire (enfin, si le temps le permet...) mais on vous garde ça pour la prochaine fois.

En attendant, gros bisous à tous...

A bientot, Luc et Ingrid

dimanche 16 mars 2008

Au revoir l´Argentine.....

Voila nos derniers jours en Argentine....des paysages vraiment hors du commun...

Sur la premiere photo voila de quoi vous faire partager notre quotidien, le mobilier, la cuisine et les puces dans les belles couvertures colorées.
Finalement, le nord de l´Argentine nous a vraiment plu par son authenticité et son histoire.

Hier matin, nous sommes montés en minibus aux salinas grandes en passant par un col a 4200m,l´une des plus belles choses qu´on ait vu pour l´instant.
Comme vous pouvez le voir, une étendue blanche a perte de vue,des tas de sel,des maisons en blocs de sel et des lamas sculptés dans le sel....impressionant.

Et le soir Luc a salivé devant son steack de lama...

Aujourd´hui nous avons repassé la frontière Chilienne a travers des paysages vraiment hallucinants: lacets interminables pour passer le col à 4200m, salines, plateau désertique, oasis vertes,lamas, guanacos, mules, anes et vers la fin volcan Licacanbur qu´on va essayer de grimper....

Nous voila a San Pedro de Atacama (3500m), ville hyper touristique, pleine de français mais ou nous aurons peut ètre la chance de pouvoir vendre notre tente.

Demain, a notre tour de faire du surf!!!!!!!.......

A bientot. bisous a tous

Ingrid et Luc

vendredi 14 mars 2008

L´ amerique du sud comme on l´ imaginait....

Bon, on a pas eu le droit de mettre des photos mais on vous laisse imaginer des villages typiques d´altitude (nous sommes a 3000m): rues pavees, marche colores de ponchos, bonnets, pulls sans oublier la traditionnelle flute de pan (aux futurs parents:on ne vous oublie pas...)
La population aussi n´ est plus la meme: visages andins, femmes enmitoufflees dans les ponchos avec chapeau typique, hommes machant des feuilles de coca toute la journee...bref, on ne se croit plus en argentine!

Pour ceux qui suivent plus precisement, nous sommes dans la quebrada de Humahuaca tout pres de la Bolivie, region riche en histoire pre-colombienne.

Pour nous expliquer toute l´histoire de ces civilisations, nous avons trouve un petit guide formidable.
Nous avons passes 8h avec lui sans s´en rendre compte.
De berger, il est passe guide en reprenant les etudes a 50 ans!
En partageant ces quelques moments, on s´est rendu compte que la pauvrete ici, est bien dissimulee derriere l´apparence vestimentaire mais quelle existe bel et bien.

Aujourd´hui, nous sommes alles sur des ruines d´une forteresse inca et ce soir nous nous trouvons a Purmamarca, celebre pour sa montagne aux 7 couleurs (veridique)

Demain nous partons faire une excursion sur des lacs sales a 4000m d´altitude.

Et dimanche nous repassons au chili a San Pedro de Atacama (Enfin!)

Bisous a tous.
On reviendra quand on aura le droit de mettre des photos.
A bientot
Ingrid et Luc

mardi 11 mars 2008

Salta by night

Nous voilá dans la plus grande ville du nord est: Salta, avec ses jolies architectures coloniales et ses rues bondées.

Nous y restons finalement trés peu en raison du mauvais temps (eh oui, ca arrive...) et aussi parce qu'on nous a indiqué un endroit sympa avant de repasser au Chili.

Donc cap vers le nord dans la direction de Jujuy (pour ceux qui suivent) en esperant avoir du beau temps cette fois.

A trés bientot et bisous a tous!

Luc et Ingrid

dimanche 9 mars 2008

Caliente!

Nous voilà revenu de notre petit périple en vélo (45 km)
a travers une québrada désertique. Avec nous, les deux allemands (dont l'ergo, la nouvelle copinne d'Ingrid) et les deux norvégiens.

Les paysages sont très changeants et l'érosion a sculpté de droles de formes dans des roches sablonneuses.
Nous avons donc renoué avec nos coups de soleil et ce soir la ceme hydratante coulera à flot...

En attendant nous allons retrouver nos copains teutons pour passer la soirée autour d'une boiteille de vin du coin!

Gros bisous à tous, hasta luego! Luc et Ingrid

samedi 8 mars 2008

Après 5h de stop, 18h de bus...

...Nous voilà arrivés á Cafayate, une petite bourgade au milieu des montagnes arides, au sud de Salta.

Malgré les 5 heures d'attente à San Augustin, nous avons du nous rabbatre sur l'unique bus (partant à 3h du matin) pour pouvoir remonter dans le nord.

Hier soir, dès notre arrivé, on a enchainé sur un autre barbecue dans une auberge de jeunesse. On a passé la soirée avec des francais, des allemands (dont une ergothérapeute!), des suisses (on a meme pu voir des photos de la vallée de la brévine!), des norvégiens et des argentins, le tout animé par un guitariste.

Après cette nuit de folie, on s'est contenté aujourd'hui d'une petite ballade dans les environs.

Demain matin nous partons de bonne heure pour 50km en VTT dans la quebrada (canyon) de Cafayate.

Bon week-end, Luc et Ingrid

jeudi 6 mars 2008

On a marché sur la lune! (suite)

Apres deux heures d'attente au bord de la route (3 voitures passées) on a eu la chance d'etre pris en stop par un couple de jeunes Argentins.
Nous avons pu visiter le parc de Ischigualasto- Valle de la Luna avec eux (45 km en voiture) a travers des paysages surréalistes : formations rocheuses, canyons rouges, sculptures naturelles et tourbillons de sable.
Pour certains nous avons meme pris soin de prendre les photos du "jeu de boules", un champ de pierres sphériques, résultat de la sédimentation.
Nous n'avons trouvé personne pour continuer notre route et nous sommes finalement rentré à San Augustin avec les deux jeunes qui nous ont invités à une "parrillada", une grillade typique.
Bref, on a encore eu bien de la chance!

Par contre nous sommes toujours à San Augustin et les seules chances d'en sortir c'est le stop, un bus à 3 heures du matin ou un retour en arrière à San Juan, à 4 heures d'ici....

Merci pour vos nombreux commentaires (y'en a un qui prend sacrément de l'avance...) et à bientot, Luc et Ingrid.

On a marché sur la lune!

mardi 4 mars 2008

Le monde entier est un cactus...

Nous sommes arrivés hier soir a San Augustin de Valle Fertil, un village perdu entre le désert et des petites montagnes arrides au nord-est de San Juan pour ceux qui suivent plus précisément....

A la gare routiére on avait plein de copains qui voulaient nous amener en excursion dans la Valle de la Luna (LE TRUC a voir ici) et quand on a dit qu´on cherchait un camping (et non pas un hotel) et ben y´avait plus grand monde...

Aujourd´hui nous sommes partis en vélo a travers les montagnes et les cactus, les riviéres a sec, les chèvres, les chevaux, les mules,les vaches, les insectes hors normes, les perruches....

Nous avons trouvés au hazard un beau petit coin paradisiaque (une sorte d´oasis) pour nous mettre à l´ombre (ce qui n´était pas une mince affaire!) et nous baigner.

Nous allons essayer demain d´aller à la Valle de la Luna dans le parc de Ischigualasto à moindre frais si on trouve une voiture qui passe...

A bientot, bisous à tous.
Ingrid et Luc

dimanche 2 mars 2008

Mendoza le Bordeaux Argentin

Nous revoila en Argentine aprés avoir passé la cordilliére des Andes en bus a 3500 m d´altitude.
On a passé 4h au poste de frontiére a cause des normes sanitaires!....on peut méme pas ramener d´empanadas aux oeufs!
Le paysage était lunaire et les montagnes de toutes les couleurs du rouge au vert...

En voyant le village de Puente del Inca ou nous devions nous arrété, battu par le vent et complétement isolé, on s´est dégonflés et on est restés dans le bus bien chaud.

Maintenant on met du rouge dans le verre! (de Luc) a Mendoza la région viticole.
Malheureusement nous avons une semaine d´avance sur la féte des vendanges mais on ne se privera pas pour autant.

Aujourd´hui dimanche on a marché dans un parc de 450 hectares pour monter sur une petite colline point de vue ou se trouve la statue de la photo.

Aprés une si dure journée on va se rincer le gosier!

Demain on remonte vers un village isolé histoire de retrouver notre tente et un peu de calme.

gros bisous a tous. Ingrid et Luc